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Formation La pratique du bilan de compétences - Avenir Pro Pulsé

Nos formations

La Pratique du bilan de compétences

Le bilan de compétences permet à son bénéficiaire de développer sa capacité à prendre des décisions pour la suite qu’il souhaite donner à sa carrière. Cet outil contribue, pour la personne accompagnée, à mieux se connaître, identifier ses compétences et appréhender les moyens de mise en oeuvre de son projet.

Différentes techniques, approches existent pour conduire un bilan de compétences et favoriser l’émergence d’un projet professionnel.  Avec cette formation, nous  proposons aux professionnels ou futurs acteurs de la mobilité professionnelle d’être en capacité d’accompagner des bénéficaires en bilan de compétences avec la méthode ADVP (Activation du développement vocationnel et et personnel).

DATES DE LA PROCHAINE SESSION : du 08 au 12 avril 2024.

La formation sera confirmée au plus tard 3 semaines avant la début de la session, en fonction du nombre de participants. 

La session est garantie à partir de 4 stagiaires inscrits. 

Public visé et prérequis

Cette formation s’adresse à tous les professionnels qui interviennent, ou qui envisagent d’intervenir, dans le champ de l’orientation professionnelle, de la recherche d’emploi et de l’évolution professionnelle et qui veulent utiliser la méthode ADVP.

Prérequis exigés

– Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 4 ans dans la conduite d’entretiens individuels ou la prestation d’accompagnement individuel (conseiller, formateur, service RH, travailleur social, coach …).
–  Réaliser un entretien préalable à la formation.

Durée, modalités, tarif

Durée : 

La durée de cette formation est de 35 heures.
– 5 journées de 7h00.

Modalités : 
– De 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
– En présentiel, au sein de notre centre de formation , situé à Dompierre sur Yon en Vendée.

Tarif : 

1220 euros TTC par personne.

Modalités d'inscription et délais d'accès
Modalités d’inscription
Un rendez-vous en face à face ou par téléphone, de 30 minutes à 1 heure, sans engagement, est réalisé avec le responsable pédagogique du centre de formation, Tony RETUREAU ou l’animatrice de la formation, Hélène DELANOE, en amont de la formation. Il permet de vérifier les prérequis exigés, d’analyser ensemble votre demande et vos besoins.
Pour prendre ce rendez-vous, vous pouvez nous contacter par mail, téléphone ou directement depuis notre site internet. Nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs  délais et à vous proposer une date de rendez-vous dans les 10 jours suivants. Nous vous indiquerons au plus tard, 3 jours après votre entretien, si vous pouvez intégrer cette formation.
Délais d’accès
Etant donné que nous organisons deux fois par an cette formation, il faut compter entre 1 et 6 mois entre votre demande et l’entrée effective en formation.
A noter que la session de formation est garantie dès 4 stagiaires inscrits. La formation sera confirmée par mail ou téléphone dès que possible, et au plus tard, 3 semaines avant la date de début de formation.
En cas d’annulation de la formation faute de participants, nous vous proposons de vous inscrire prioritairement à la prochaine session ou si vous préférez, d’annuler votre demande d’inscription.
Accessibilité

Quel que soit votre problématique ou votre handicap, contactez nous.

Une analyse approfondie sera réalisée avec vous afin d’identifier les actions à mettre en place au niveau pédagogique et/ou technique et/ou la nécessité de solliciter notre réseau partenaire afin de vous permettre d’accéder à la formation dans les meilleures conditions possibles.

Objectifs visés
  • Connaître et appliquer les fondements indispensables à la pratique du bilan de compétences dans ses dimensions éthiques, administratives et réglementaires.
  • Utiliser la méthode ADVP et les bases de la démarche éducative expérientielle dans la pratique du bilan de compétences.
  • Disposer et utiliser des outils fiables pour conduire un bilan.

A l’issue de la formation, vous aurez développé la capacité à accompagner des bénéficiaires en bilan de compétences avec une méthodologie adaptée et éducative.

 

Contenu de la formation

– Situer les objectifs et l’origine du bilan de compétences.
– Connaître les textes réglementaires qui encadrent le bilan de compétences et spécifier les phases obligatoires.
– Analyser la demande du bénéficiaire.
– Connaître les fondements de l’ADVP, ses principes, ses effets, ses étapes.
– Le rôle, la place du conseiller dans la démarche et les effets dans la relation.
– Exploiter et associer les étapes de l’ADVP avec les phases du bilan de compétences à l’aide d’outils fiables et adaptés.
– Identifier les intérêts professionnels, les motivations, les besoins, les valeurs et ce qui fait sens pour le bénéficiaire dans son activité professionnelle.
– Définir et rechercher des compétences.
– Elaborer un portefeuille de compétences avec l’entretien d’explicitation.
– Accompagner le bénéficiaire à se projeter dans son projet professionnel en lien avec le marché du travail.
– Planifier avec le bénéficiaire les étapes de mise en oeuvre de son projet.
– Co-construire un document de synthèse avec le bénéficiaire afin qu’il lui serve de “feuille de route” pour réaliser son projet.

Equipe pédagogique

Suivi administratif et organisationnel :

Tony RETUREAU, co-gérant de la socitété Avenir Pro’Pulsé.

Animation de la formation :

Hélène DELANOE, ancienne éducatrice spécialisée, elle a exercé pendant près de 18 ans, dans le secteur associatif, des accompagnements pour des personnes éloignées de l’emploi avant de se tourner vers la formation, le bilan de compétences et le bilan d’orientation scolaire. Elle est également formée à l’ADVP.

Suivi et Évaluation

Une évaluation est réalisée en début de formation pour définir les acquis à l’entrée de la
formation.

Tout au long de la formation des exercices sont effectués pour vérifier la bonne compréhension et l’acquisition des connaissances.

Une évaluation à la fin de la formation est faite pour attester de l’acquisition des compétences vues en formation.

Un certificat de réalisation de la formation est remis à chaque stagiaire en fin formation.

Une enquête de satisfaction sera également à compléter.

Six mois après la fin de votre formation, nous reprenons contact avec vous pour réaliser un entretien de suivi. Ce rendez-vous peut se faire par téléphone, en visio ou en face à face. C’est l’occasion de faire le point sur ce qui s’est passé depuis la fin de votre formation et d’évoquer ensemble d’éventuels réajustements à mettre en œuvre ou répondre à vos questions.

Méthodes pédagogiques

La démarche pédagogique mise en oeuvre pour cette formation repose sur des situations d’apprentissages variées :
– Méthode expositive : exposé, support projeté etc…
– Méthode participative : échanges, débats, questions/réponses…
– Méthode active : travaux de groupe, interactions entre professionnels, exercices
individuels et collectifs, mise en situation, jeux de rôles.

Remise de supports à la fin de la formation.

 

Qualité et satisfaction

Ils en parlent….

  • Claire R.  » Une formation structurée et un contenu transmis avec passion ! Beaucoup de précisions, des outils partiques et exploitables facilement. Les exercices concrets réalisés en formation m’ont beaucoup apportée. Je recommande. »
  • Laetitia T  » j’ai beaucoup apprécié le fait de réaliser soi-même les exercices que font les bénéficiaires en bilan et d’en mesurer les effets. L’alternance de mise en situation et de jeu de rôles est vraiment agréable. Beaucoup de générosité dans la transmission d’informations et dans l’analyse de sa pratique. « 

INDICATEURS de CONFIANCE 2023

100% des participants sont satisfaits de la qualité de l’animation

100% des participants recommandent cette formation

100% des participants considèrent que le contenu est transférable dans leur quotidien professionnel